Auckland to Paihia

03/01/2011 - Pays : Nouvelle Zélande - Imprimer ce message

Aujourd'hui, première étape de notre voyage au pays Maori avec la remontée de la péninsule en direction du Cap Reinga. Nous nous arrêterons ce soir à Paihia, ville au bord de la Bay of Islands.

Petit déjeuner acheté au MacDo pour bien commencer la voyage. On ne savait pas trop comment remercier Anna de son accueil et nous n'avions rien à manger. Etant à proximité de cet établissement de luxe, nous avons décidés de nous y rendre pour acheter quelques pâtisseries qu'ils n'avaient pas. On a donc du se rabattre sur un espèce de beignet grillé, un yaourt et un jus d'orange. Mais il fallait très vite le manger car à 8.30, pétantes, la voiture de loc' arrive. Vous avez vu la classe ? Livraison à domicile...Contrôle des permis, tour de la voiture et voici que nous nous retrouvons à charger directement les sacs afin de ramener le loueur à son bureau. On en profite pour d'ailleurs faire nos premières courses. Un chariot bien plein.

A présent, direction Paihia avec quelques arrêts prévus sur la route. La première galère arrive vite. Retrouver la route que l'on a prise à l'aller. Tout ça n'est pas bien simple quand on a pas trop suivi le parcours. Mais on retombe vite sur nos pas, c'est à dire sur la Motorway que l'on décide de quitter très rapidement car payante après avoir évité de justesse de refaire l'arrière d'une voiture. On continue dans la galère après l'aventure aéroportuaire de la veille.

Notre premier arrêt s'effectue à Waiwera (Ah oui, j'allais oublié. Bon courage pour le nom des villes. Certaines se ressemblent, d'autres sont imprononçables... ) pour observer les sources d'eau chaude enfin plutôt la plage de Waiwera et son eau chaude. Cela doit être assez agréable pour se baigner. A peine le temps d'y penser que nous sommes déjà reparti sur la route.

Par la suite, on profite d'un soi disant 'Lookout' car en réalité il n'y avait rien à voir, pour déjeuner. On se rend compte très rapidement que le soleil est aussi dangereux en NZ, il tape aussi fort qu'en Australie, dû au trou dans la couche d'ozone qui est présent au dessus de la Nouvelle Zélande. Pour manger, on reprend les bonnes vieilles habitudes de la Tasmanie. Sandwich-chips. On ne change pas une équipe qui gagne. On varie entre le pain complet et le pain blanc, avec du jambon ou des chips, avec ou sans fromage.. Il existe plein de variantes possibles. On imagine même pas. Bref, on décide de s'arrêter pour contrôler la voiture qui fait ses premiers caprices avec un drôle de bruit au niveau de la roue avant. Un plastique qui traîne. On contrôle et on repart sur la plage de Uretiti Beach pour prendre quelques photos. Originalité de cette plage, elle se trouve juste à côte d'une raffinerie d'huile (Oil Refinery in the text) qui puise les ressources directement sous la mer. Paysage étonnant.

On arrive à Whangarei (prononcez 'Fan-Ga-Reï') pour se rendre au centre d'information afin de le dévaliser en documentation (cartes et guides régionaux gratuits). Victoria en profite pour acheter un mini dictionnaire English-Maori afin d'être parfaitement bilingue pour le repas Hangi à Rotorua mais rien n'est simple. Déjà que l'anglais est compliqué à gérer alors le Maori.... On va essayer d'apprendre à compter, les jours de la semaine et quelques mots par ci par là.Je pense que cela sera déjà pas mal.

A partir d'ici, on quitte la route principale pour voir les Whangarei Falls. Petite chute de 25 mètres de haut. On décide de continuer notre route pour se rapprocher du bord de mer et faire le tour des plages situées aux alentours : Whale Bay, Sandy Bay qui est le paradis des surfeurs, tout autant de plages qui, avec le soleil tapant nous donne bien envie d'aller se baigner. Mais un lit nous attend à l'auberge et puis nous avons pas le parfait équipement du petit nageur.

Paihia. Petite ville au bord de mer. Notre backpack se trouve à 50 mètres de celle ci. Nous décidons donc d'aller jeter un coup d'oeil et d'aller s'y tremper les pieds voire de tenter de s'avancer un peu plus. Rentré dans la chambre, prêt à aller au lit mais difficile pour s'endormir sachant que dehors c'est la fête. D'ailleurs, on est réveillé au beau milieu de la nuit par nos compagnons de chambrée qui se mettent à parler à haute voix dans la chambre.

Demain, direction le Cap Reinga, le point le plus au nord de la Nouvelle Zélande avant de redescendre sur Ahipara afin d'y passer la nuit.