De Launceston à Devonport via la côte Nord et Stanley

22/12/2010 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Deuxième jour en Tasmanie et début de notre périple. Lever à 7h pour un départ à 9h après avoir récupéré la voiture qui sera notre moyen de locomotion durant cette semaine. Finalement, le temps de remplir tous les papiers, nous quittons le centre de Launceston vers 10h pour une étape qui va nous faire traverser une partie de la côte nord de la Tasmanie. Notre ville étape de ce soir est Devonport, qui accueille le ''Spirit of Tasmania''. La nuit se passera dans une auberge non loin de la plage. Cela s'annonce royal !!

Après une centaine de kilomètres, premier arrêt à Devonport, 3eme ville de Tasmanie Arrêt rapide au centre ville pour visiter la 'Street Mall' de la ville puis pour se balader le long du fleuve et ainsi remarquer que l'eau et les plages de Tasmanie sont totalement différentes de celle de Melbourne. Une eau turquoise s'offre à nous et voici que me reviens l'envie de me baigner ! Le 24 au soir, bonnet de Père Noël sur la tête, j'irai peut être profiter de l'eau fraîche de Tasmanie.

Après avoir discuter quelques minutes avec un local le long du fleuve, nous reprenons notre route tout au long de la mer. Nous arrivons à Fossil Bluff. C'est le lieu où a été découvert un fossile de marsupial, daté de près de 20 millions d'années., le plus vieux jamais trouvé en Australie. Nous sommes partis à sa recherche mais en vain.. En réalité, aucun fossile n'était présent. En effet, j'avais lu que ce lieu était prisé car ce fossile était présent sur le site alors qu'il n'y est pas ! La fatigue se ressent déjà ?! On ne va pas dire que l'on a perdu notre temps à chercher ce fossile car on a profité du cadre et déjeuner, pas loin de la plage, avant de reprendre notre chemin en direction de Table Cove.

Après une traversée rapide de Wynyard, nous voici sur les hauteurs de la ville, surplombant la baie. Voici Table Cove. Un  plateau suspendu au dessus de la mer et qui offre un paysage magnifique, une eau turquoise et une vue sur toute la cité et même plus. Tout est réuni pour réaliser de superbes photos.

Notre dernier arrêt s'effectue près de la ville de Stanley pour l'escalde de 'The Nut'. Formation volcanique de près de 150 mètres de 13 millions d'années et qui est visible à des kilomètres à la ronde. Après une montée ardue d'une vingtaine de minutes (en réalité 10, car après, la route redevient plane), nous voici au dessus de la mer à l'eau turquoise, des plages de sable fin, le tout, séparées par une bande de terre ce qui rend le paysage somptueux. En plus de cela, le soleil est au rendez vous.. AWSOME !!

Sur le chemin du retour, nous succombons aux ''Sisters Beach''. Plage située près d'un camping et qui offre, comme tous les sites d'aujourd'hui, une vue splendide et un paysage à couper le souffle. Décidément, la Tasmanie nous réserve bien des surprises et je ne la voyait pas du tout comme cela.

Sur ce, il se fait tard et il va falloir rentrer à la maison. On doit être présent à l'auberge au plus tard à 8PM pour le check-in, car après il n'y a plus personne. Comme je le disais en introduction, on a trouvé une auberge au bord de la mer, mais finalement, l'auberge est située au bord du fleuve, non loin du Spirit of Tasmania. Que s'est-t'il passé ? Aucune idée. Tout ce que l'on sait, c'est que l'on va passer une bonne nuit dans une chambre de 4, au lieu de 12 dans l'autre auberge, avec un français !!

Demain, gros moment  avec une balade au coeur de Cradle Mountain, le plus grand parc national et peut-être le plus connu de Tasmanie, qui offre des paysages splendide.