Départ pour les Snowy Mountains et le Mont Kosciuszko

13/02/2011 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Après avoir trouvé ma solution, qui je pense était la seule, je m'apprête à partir pour deux jours dans les Snowy Mountains, qui à cette époque, l'été en Australie, ne risquent pas d'être trop 'Snowy'. Bien évidemment, j'avais toujours la possibilité de prendre un train de Canberra puis un 'school bus' mais je crois que je préfère louer une voiture bien que l'expérience bus scolaire aurait pu être sympa .. Au moins, comme cela, je serai libre.

Dimanche matin, il est temps de quitter, enfin, Geoff, après de nombreuses nuits supplémentaires de squattage intensif. Me voici donc reparti, mes affaires sur le dos, pour aller récupérer la voiture. Je bénéficie d'un 'upgrade' donc je vais pouvoir bénéficier d'une voiture plus grande. Je ne sais pas pour quelle raison mais je ne vais pas me plaindre. En plus de cela, pas besoin de faire le plein, enfin si, mais la société s'en charge. $0,99 au lieu de $1,35 le litre, ca vaut plus que le coup !!!! Ma mission sera donc d'utiliser un maximum d'essence sans avoir à en remettre ni tomber en panne car j'ai pas l'assurance dépannage.

Papiers signés, c'est donc parti direction Thredbo, à 3h de route de Canberra. Le voyage se passe bien jusqu'à mon arrivée à Cooma, où je me fais arrêter par la police. Décidément.. Jamais fait contrôler en France après 4ans de permis et il suffit que j'arrive en Océanie pour me faire arrêter 2 fois en 1 mois.. Cette fois-ci, pas d'excès de vitesse mais simple contrôle de papier et d'alcoolémie. Tout se passe bien, je peux repartir pour quelques mètres avant de m'arrêter au McDo pour un petit café, histoire de me réveiller.

Après cela, je continue la route tout droit jusqu'à Jindabyne pour quelques photos du lac et Thredbo, qui sera ma ville étape pour ces deux jours, au pied du Mt Kosciuszko dont je m'attaquerai à sa montée demain. Pour le moment, petit tour dans la ville avant de reprendre le route pour partir explorer le National Park.

Lac Jindabyne

Le NP du Mont Kosciuszko est le plus grand parc de la région de la Nouvelle Galles du Sud (675 000 ha) et domine les Snowy Mountains qui est la seule région en Australie à bénéficier du climat alpin. Bien que cette dernière atteint un pic de fréquetation en hiver - avec la neige qui tombe de juin à fin août - elle n'attire pas moins les touristes durant la saison estivale, adeptes de la nature et qui sont à la recherche de randonnée.

Mont Kosciuszko NP

En continuant sur les routes serpentant dans le parc, mon objectif est de me rendre au Lookout situé à une cinquantaine de kilomètres de ma base. Et là, magnifique vue sur les Snowy Mountains et le Kosciuszko NP. En plus, le soleil est au rendez vous, avec quelques nuages, ce qui rend la vue encore plus belle. Difficile de décrocher d'ici mais il faut bien avancer. Retour à la voiture pour 'étudier' le parc et ce que je peux faire, voir, où aller. aujourd'hui pour profiter un maximum. Au vu de l'heure, je continue ma route sur la Alpine Way, Scenic Drive vers Khancoban, localité situé à quelques kilomètres du point de vue pour voir qu'il n'y a .. RIEN. C'est Dimanche, tout est fermé, mais même en jour de semaine, ça ne doit pas être plus animé.

Scammel Spur Lookout

Je suis fou, je poursuis ma route en attendant d'atteindre la moitié du plein pour faire demi-tour. J'atterris donc au Tooma Reservoir situé à mi chemin entre Khancoban et Cabramurra où je rencontre deux personnes qui savent que je suis français sans même leur avoir parlé. D'habitude, l'accent est traître mais il suffit aussi de porter un maillot de foot et de croiser un personne qui connaît la France et vous êtes démasqué !

Tooma Reservoir

A présent, il est temps de rentrer à l'auberge car l'essence est à moitié. Sur la route me redescendant vers Thredbo, je passe par la Great Dividing Range culminant à 1580m et qui offre un joli panorama sur la montagne.

Great Dividing Range                               Great Dividing Range

Une fois de retour à Thredbo et après m'être installé, je décide de repartir pour visiter Thredbo. Petit village de montagne, rien de spécial à visiter mais toujours charmant.

Le soleil commence à se coucher, il est temps pour moi de rentrer après m'être renseigné sur les différents chemins de randonnées qui jalonnent le Mont Kosciuszko. Demain, une grosse et belle journée m'attend où j'arriverai à 2228m d'altitude, plus haut sommet australien.