Mornington Peninsula

15/03/2011 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Nouvelle excursion au coeur du Victoria avec cette fois-ci, Mornington Peninsula. Cette sortie n'était pas prévue au programme initial mais cela reste un endroit à voir lors d'un séjour dans la région. Mais avant de raconter ma journée, revenons quelques jours en arrière...

Sous les conseils d'une personne rencontrée dernièrement, je me décide d'aller sur le site de Gumtree, qui permet de rechercher du travail, de vendre/acheter divers objets..., pour trouver un lift de Melbourne à Adélaïde. Profitant du site, je décide de laisser une annonce pour rechercher des personnes intéressées par un éventuel trip d'une journée à Mornington Peninsula, le jour de mon seul repos de la semaine.

Aucune réponse avant le Dimanche précédent cette sortie où je reçoit un texto de Kim, allemande, qui serait partante pour le trip. Nous prenons contact et décidons de nous rencontrer le lendemain matin autour d'un café. Après ce dernier, nous sommes d'accord et nous ferons ce voyage découverte ensemble, départ demain matin. Mais nous ne serons pas que deux. Une amie à elle ainsi que sa mère (à l'amie) décident de nous rejoindre. 3 filles contre 1 mec, la journée s'annonce longue..

Mardi matin, 6.30AM, début de la journée. Rendez vous à 8h devant l'agence de location. Avec 15 minutes de retard Kim et sa 'clic' me rejoignent. C'est donc parti pour une journée sur la Péninsule de Mornington. Située à l'Est de Melbourne, elle encadre la baie de Port Phillip avec sa voisine d'en face, la Péninsule de Bellarine où se trouve Gelong. Ville que l'on peut d'ailleurs rejoindre en ferry depuis Sorrento.

Après une heure de route et une sieste, car la nuit fût courte, arrêt à Mornington, la ville, pour un ch'tio café afin de réveiller la troupe. Bien que je me sois cramé la langue, ce petit noir ( je parle du café. Il n'y a aucun propos raciste...) m'a bien réveillé. Nous continuons notre route le long de la baie jusqu'à Dromana pour faire une halte au centre d'information afin de récupérer une carte de la région et quelques informations. Nous décidons de faire notre première marche sur la plage afin de voir les 'Beach Houses', cabanes situées le long de la plage où leurs propriétaires entreposent leurs effets personnels utiles lors des sorties plages. Leur particularité ? Chacune d'elle est différente car chacun la peint comme il le souhaite.

Beach house

Après cela, petit retour en arrière pour se rendre au Arthur's Beat. Lookout nous offrant une superbe sur toute la baie et la péninsule.

Murray's Lookout

Arrivé au sommet à 300m d'altitude à peu près, nous faisons une nouvelle petite marche mais ne trouvons pas le circuit. Nous nous retrouvons donc au milieu de la route et arrivons à l'entrée d'un labyrinthe qui aurait pu être intéressant et marrant à faire si l'entrée n'était pas de 25$.. Outch... Ca pique !! Nous faisons donc marche arrière pour retourner à la voiture. Prochaine étape, Sorrento afin de déjeuner sur la plage.

Labyrinthe

Première colonie européenne officielle du Victoria en 1803, Sorrento possède une artère centrale où se trouve édifices historiques en grès et autres commerces.

Sorrento city                              Sorrento city

Après avoir acheté de quoi combler le petit creux, nous allons nous installer sur la plage, au bord de mer, afin de profiter du cadre qui s'offre à nous bien que le soleil ait décidé de jouer à cache-cache avec les nuages aujourd'hui.

Sorrento Beach                             Sorrento plage

Mais, à un moment, il est temps de partir après avoir fait trempette car l'eau était légèrement froide et peu profonde, direction Portsea qui sera notre dernière destination avant de passer sur l'autre côte de la péninsule, celle qui donne sur le détroit de Bass et qui rend la mer plus agitée à cause des différents courants marins qui s'y rencontrent.

Sorrento city                            Portsea beach

Un arrêt de quelques secondes pour observer la plage de Portsea, faire quelques photos et nous sommes repartis pour traverser la péninsule du Nord, vers le Sud, c'est à dire ...30km, pour nous rendre à London Bridge qui ressemble étrangement au London Bridge croisé sur la route de la Great Ocean Road mais je vous confirme, nous sommes bien sur Mornington Peninsula !!

London Bridge, Mornington Peninsula

Après cela, s'en suis un petit tour des plages le long de la côte ...

Bâteaux                                Plages côte sud

... pour arriver au Cape Schanck et son phare. Une petite ballade pour se dégourdir les jambes nous emmène tout en bas des falaises. Quelques instants pour rechercher des coquillages, partir à la découverte de la vie aquatique et nous remontons avec le phare du Cape en point de vue.

Cape Schank                             Cape Schank

6.15PM. Le petit monde décide de s'arrêter proche du phare pour observer le coucher de soleil car la 'Muttie' n'en a pas encore vu depuis qu'elle est en Australie (Oh my God !!!! C'est un drame !!!!). Seulement, le coucher de soleil n'est pas pour maintenant et après une heure de glandouille, notre 'guide' décide de quitter le lieu car elle se caille... Sympa de nous avoir fait glander une heure pour que dalle et pour sa mère qui n'aura toujours pas vu de coucher de soleil en Australie..

Phare Cape Schank

Coucher de soleil - Cape Schank

Nous entamons à présent la remontée vers Melbourne avec un stop par la ville de Flinders pour déguster un fish & chips car l'heure du dîner était là. Mais la boutique était fermé. Nous continuons donc notre route pour nous arrêter à Hastings afin de manger vietnamien. C'est pas la même chose. A présent, il est temps de rentrer à Melbourne. Je ne vois pas trop la route car je me suis endormi encore une fois.

Après avoir refait le plein et fait les comptes, il est temps de se séparer et reprendre chacun notre route. Dans l'histoire, je m'en sors bien car je suis l'initiateur de cette sortie mais je n'aurai pas à me laver demain matin pour ramener la voiture à 8h du matin au centre de location. Je pourrai dormir un peu plus !

Après cette journée de dépaysement, il est à présent temps de faire sa lessive car demain, le travail reprend, et ses sacs car le lendemain, je pars m'installer en backpackers afin de terminer mon séjour melbournien et en espérant trouver du monde pour se rendre sur Adélaïde.

Il ne me reste plus que Wilsons Promontory à faire et je pourrai dire que l'objectif Victoria est accompli. C'est à dire, visiter les principales attractions de la région bien qu'il y est de nombreuses autres choses à voir mais plein d'autres m'attendent et sont à découvrir ...