Shark diving à Port Lincoln

27/04/2011 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Vous allez lire un article relatant une aventure exceptionnelle puisque je vais vous raconter ma plongée avec les grands requins blancs.

J'ai entendu parler de cette plongée je ne sais plus comment mais je me suis toujours dit que j'aimerai la faire malgré le prix pharaonique (~500$ pour la journée) incluant la croisière de 2h30 pour se rendre sur Neptune Island, la plongée de 45min avec la combinaison fournie et la sécurité qui va avec, quelques trucs à grignoter durant la journée et le voyage retour de 2h30 également, sinon, il y aurait peut-être eu un problème...

Je pars donc la veille au soir d'Adelaide en direction de Port Lincoln, lieu de départ de cette sortie. Après un petit vol de 40min, je me vois proposer un lift par ma voisine de cabine jusqu'au centre ville que j'accepte bien volontiers. Arrivé à l'hôtel, je m'installe et prépare mon sac pour le lendemain. Rendez vous à 6.30AM à la Marina de Port Lincoln.

Mercredi matin... Me voici à la Marina avec 15 minutes d'avance et je ne réalise pas du tout ce qu'il va se passer d'ici quelques heures même une fois sur le bateau avec la cage à côté de moi. A 7AM, on met les moteurs en route direction Neptune Island à 2H30 de navigation de Port Lincoln afin d'aller à la rencontre de ces petites bêtes. On en profite d'ailleurs pour voir le lever de soleil sur le golfe et se faire tremper par les vagues qui viennent s'éclater contre le bateau. A présent, partons à la recherche des dauphins. Ca m'occupera un peu car la 'sociabilisation' n'est pas mon fort et même lorsque les personnes seules ne font pas d'effort, c'est pas gagné...

Nous en verrons bien sur le chemin (des dauphins, pas des gens sociables) sautant plus ou moins proche du bateau mais cela reste compliqué de  les prendre des photos. Peut-être plus tard ou sur le chemin du retour puisque nous approchons du lieu de notre plongée et qui, je l'espère, ne sera pas celui où l'on servira de déjeuner aux requins.

Une fois à l'arrêt, la cage est équipée et mise à l'eau, les appâts sont préparés pendant que la première équipe de 4 plongeurs s'équipe. 45 minutes par groupe ce qui devrait laisser le temps de faire quelques clichés intéressants et d'avoir le rythme cardiaque qui augmente à l'approche du grand blanc près de la cage. La question que tout le monde se pose est 'comment faire pour les attirer ?'

De chaque côté de la cage se trouve deux personnes de l'équipage, chacun muni d'une ''canne à pêche'' avec au bout de celle-ci une queue ou bien des viscères (appareil digestif le plus souvent) de poisson encore bien sanguinolent. A côté de ça, ils balancent également des viscères (rapidement mangées par les mouettes) mélangées à du sang afin d'attirer encore plus les requins. Et c'est çà qui crée la polémique sur cette sortie. Le fait d'attirer les requins avec de la nourriture et donc les sortir de leur rythme de 'chasse' est décrié par de nombreuses personnes. Après chacun se fait son idée...

Pendant que chaque groupe est dans la cage, on a la possibilité d'observer les requins tournant autour de celle-ci, l'attaquant même par moment. Avec le troisième groupe, on avait l'impression qu'il jouait au chat et à la souris avec les plongeurs en s'arrêtant juste devant la cage, regardant ce qu'il s'y passait. Une petite faim ?

Puis, vient mon tour, un peu précipitamment devrais-je dire. Voyant le dernier groupe s'équiper et moi toujours sans combinaison, je suis allé aux renseignements. Ba... ca a pas trainé puisque j'ai été mis directement dans la cage avec ceux qui était en train de plonger. Pas de question à se poser. Un peu de mal avec le détendeur (c'est le truc qu'on met dans la bouche pour respirer en plongée) et encore plus à l'approche du premier requin, qui reste assez impressionnant. Puis on s'y habitue, on prend notre rythme de respiration, on observe avec fascination ces énormes bêtes tournant autour de nous.. Tout juste fantastique. Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Au final, ma plongée aura été raccourcie de 15min à cause de cette incident juste parce que la membre de l'équipage voulait plonger également et donc profiter de la totalité du temps ce que j'ai trouvé limite puisque j'ai payé assez cher pour les voir et profiter à fond.. Tant pis, cela restera le seul mauvais moment mais j'ai pu approcher des grands blancs ce qui est pas mal...

En plus de ça, sur le retour, on nous annonce 'dauphins droit devant'. On monte sur le pont avant et là, un petit groupe de dauphins s'amuse à suivre le bateau en nageant, sautant devant nous. C'est magique. En une journée, j'aurai pu voir requins, dauphins sans oublier le dragon de mer feuillu lors de ma plongée. Ca change des kangourous bien qu'adorables à regarder mais ce n'est pas la même sensation et cela permet de diversifier la wildlife rencontrée ici.

A présent, retour à la Marina après un joli coucher de soleil sur Port Lincoln. Maintenant, c'est mission rentrée à l'hôtel à pied parce que je voudrais éviter de repayer le taxi à nouveau. Après s'être un peu perdu dans la nuit pas très réconfortante de Port Lincoln, des tours et des détours plus tard,je retrouve enfin mon chemin et arrive à l'hôtel pour me remettre de mes émotions. Demain, retour à Adelaide pour quelques heures avant de prendre le train direction plein Ouest et Kalgoorlie. Le trip repart !!!!