Tour Downunder... Jervis Bay

Vidéos :

03/02/2011 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Deuxième étape de mon voyage autour de l'Australie avec cette fois-ci, un arrêt à Jervis Bay. En espérant que celui-ci soit meilleur que le précédent, à Wollongong..

On peut dire que la journée est bien partie et le chat noir semble m'avoir abandonner lorsque je rencontre un homme d'une sympathie 'australienne'. Je lui demande juste confirmation pour le train car il n'était pas affiché sur les panneaux datant du 19e siècle comme vous pouvez le constater. Au final, je me retrouve avec lui jusqu'à la fin du voyage, à Nowra. On peut dire qu'il m'a été d'une aide précieuse pour m'indiquer le train qui fallait que je prenne en correspondance, de quel côté il fallait que je me place pour voir le paysage, m'indiquer le bus qui était à quai en destination de Jervis Bay... Sans lui, je l'aurai peut être pas eu car les renseignements à la gare n'étaient pas trop renseignant et j'aurais dû attendre 2 heures dans une petite ville sans grand chose à faire et avec mes deux amis, les sacs à dos.

Panneau Wollongong

Malgré un retard de 15 minutes à Wollongong (porte poisse jusqu'au bout cette ville), le train de la correspondance a attendu avant de partir, et j'ai pu avoir un bus. Me voici donc à Jervis Bay, et plus exactement à Vincentia où j'ai pu avoir une chambre dans la seule auberge de la région après avoir appeler le matin même lorsque j'attendais mon train.

Après mon installation, je décide d'aller faire un tour directement au centre d'information situé dans la ville voisine, Huskisson, à 2 kilomètres de l'auberge.

Huskisson

Après avoir récupérer quelques informations (très peu intéressantes hormis les cartes pour se situer), je reprend la même route mais cette fois-ci en flânant un peu dans la ville car une chose est sûre : je ne reviendrai pas ici demain. Pour rentrer, je change de route et prend les chemins longeant les plages en en profitant pour faire quelques photos.

Jervis Bay                             Jervis Bay

Huskisson beach                    Moona Moona Creek

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, arrivé au backpacker, je pars à la recherche des/du commerce pour faire quelques courses. La route est tellement longue que je me demande si je ne vais pas atterrir directement à Sydney. Et pourtant, il n'y avait que 2kilomètres. Quelques achats pour dîner et je rentre définitivement au backpack pour me poser.

Mais, au moment de rentrer, une envie de me baigner me prend d'un coup. Après tout, demain sera mon dernier jour pour voir la mer et m'y baigner avant peut-être une longue période. Il faut que je retourne à Melbourne pour retrouver les côtes. Et encore.. les plages sont vraiment dégueulasses, ce n'est donc pas là que je pourrai me baigner. Mais à peine le temps d'arriver à la plage, de se tremper un peu qu'un orage arrive tout comme la pluie assez violemment d'ailleurs. On prend ses affaires et on se tire en COURANT.

Huskisson beach  : Storm

De retour à l'auberge, je suis trempé, comme si on m'avait vidé des seaux d'eau sur la tête. Petite douche et opération séchage de vêtement dehors à deux pas d'une magnifique araignée (la plus grosse que j'ai vu mais qui, pour les australiens, est minuscule).

Araignée Jervis Bay

Fin de soirée tranquille. Opération 'Triage de photos', la mémoire de l'ordi arrivant à saturation. L'auberge étant toute petite (un dortoir de 4 et une chambre double), je fais vite connaissance avec un danois et une américaine avec qui je commence à discuter avant d'aller se coucher pour une bonne nuit et être opérationnel demain.

Le lendemain, la question principale est : 'Comment rejoindre Canberra de Jervis Bay ?'. Et autant dire que la chose n'est pas simple car les bus, il n'y en a pas toutes les deux minutes. Finalement, après de nombreux appels surtaxés auprès des différentes compagnies, je fais un choix. Je retourne à Nowra (là où j'ai pris le bus), puis retour à Wollongong (NNOOONNNN !!!!!!!) pour prendre un bus en direction de Canberra, ce qui est, je pense, la solution la plus simple et qui m'évite de retourner sur Sydney.

Pendant ma réflexion, ma 'roomate' américaine me propose de l'accompagner car elle va, elle aussi, à Canberra mais en voiture. Il faudrait alors que je reste une journée de plus à Jervis Bay. Mais il faut que je bouge d'ici. J'ai fait le tour de ce que je pouvais voir sans voiture. Dorénavant, il est l'heure d'avancer. Puis après ça, mon collègue chinois (qui me parle en chinois, car l'anglais il a pas l'air de bien maîtriser) me propose de me poser directement à Nowra car il s'en va pêcher et la gare est sur sa route. Quelle gentillesse. J'accepte sa proposition.

Maintenant, que je sais où je vais, quand et comment, ma journée plage peut enfin commencer. En effet, aujourd'hui, j'ai décidé d'aller me balader tout au long des plages qui bordent le baie et autant dire qu'il y a de quoi faire. Collingwood, Orion, Barfleur sont toutes des plages où l'on peut se baigner. L'eau permet de se rafraîchir, elle est claire et les plages sont désertes. Le paradis. Bien que l'endroit se prête parfaitement à la baignade, il faut continuer encore un peu sur la plage, passer Plantation Point et là, le paysage change.

Sur la plage de Jervis Bay     Plantation Point

L'eau devient turquoise, le sable blanc. Aucune question à se poser, il faut aller à l'eau. J'étais encore légèrement humide de la baignade précédente mais là, on ne peut pas laisser passer cette occasion. Le dernier jour où je vois la mer...

Me voici dans l'eau avec mon appareil photo histoire de faire quelques photos souvenirs et une petite vidéo expliquant mon parcours jusque là (Promis, j'ai pas fait exprès de la faire à cet endroit avec cette eau et cette plage. Rmm !!). De plus, la plage a l'air sans danger apparent mis à part que vous faîtes connaissance avec de nombreuses algues. Mais tant que ce n'est pas des méduses et autres cochonneries, ça me va.

Nelson Beach

Nelson Beach                                  Moi à Nelson Beach

Je me sors de l'eau, car au bout d'un moment, toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin mais je reste sur la plage pour continuer mon périple, pas longtemps. Au vu de l'heure, je rebrousse chemin car une bonne route m'attend pour rentrer à la 'maison'. Je profite d'un petit coin de gazon pour faire une pause et faire sécher mes vêtements qui ont pris l'eau auparavant. Non non, pas mon pantalon qui m'a servi de short de bain mais mes chaussettes et chaussures qui n'ont pas appréciées la petite baignade que je leur est offert en glissant sur une pierre pour faire une photo. Je crois que j'ai déjà vécu la même chose le jour du réveillon de Noël en Tasmanie.. Bref, passons !!

En rentrant à l'auberge, je fais la connaissance de deux nouvelles personnes avec qui nous parlons de l'Australie, de tout et de rien. Puis, fin de soirée en ''tête à tête'' avec l'américaine (désolé, je ne connais pas son prénom, il était compliqué, je ne l'ai pas compris) à lui raconter mon aventure dans les Grampians, au moment de croiser les serpents. Quelques photos plus tard, il est tant d'aller au lit. Demain, je me lève tôt pour aller prendre mon train et j'ai mon sac à terminer.

Prochaine étape donc, Canberra, la capitale de l'Australie. Je vais enfin pouvoir vérifier ce que tout le monde dit. Que c'est une ville ennuyeuse. Normalement, j'y serai jusqu'à Mardi avant de retourner sur Melbourne. Lundi soir, première expérience CouchSurfing personnelle.