Wilsons Promontory NP

20/03/2011 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Wilsons Promontory, dernière étape de ma découverte du Victoria avant de m'envoler vers d'autres destinations. Ce tour n'ayant lieu que le Dimanche et le Mercredi, aujourd'hui était, pour ainsi dire, ma dernière chance car je travaille mercredi, et dimanche prochain, je m'en vais voir le GP de Formule 1 à Melbourne. Qu'importe le temps qu'il fait, je suis ''obligé'' d'y aller si je veux avoir le moins de regrets possible.

Pick-up donc à 7.25AM devant l'hôtel. Après être rentré pas très tôt la veille, travail oblige, j'ai donc passer une petite nuit sans compter la discrétion innée des filles dans la chambre qui rentrent à 4h du mat' et allument les lumières de la chambre et parlent comme s'il était 3h de l'après-midi.. Bref, je vais passer une bonne journée, j'en suis sûr.

Départ de Melbourne à 8AM pour 3h de bus afin d'atteindre le Parc National de Wilsons Promontory, le 3è plus vieux du Monde derrière Yellowstone (USA) et la Royal National Park (au sud de Sydney). Nous faisons une première halte 'bathroom' après 1h30 de route qui nous permet de compléter le bus avec deux autres personnes dont une qui établit très rapidement des liens et qui parlent beaucoup..

30 minutes avant d'entrer dans le National Park, nous marquons une nouvelle halte. A Fish Creek cette fois-ci pour une nouvelle pause bathroom (toilettes). Le guide profite de notre proximité avec le parc pour nous annoncer le programme de cette découverte. Pause déjeuner avec une vue sur les différentes îles, trek de 2h pour arriver à une altitude de 309m au dessus du mont Bishop, à 309m d'altitude. La dernière activité est au choix. Baignade à Squeaky Beach ou nouvelle marche pour rejoindre cette plage depuis Tidal River.

Pour débuter, nous remontons dans le bus afin de terminer notre voyage. La première étape sera Whiskey Bay afin de profiter de la vue pour avaler notre casse croûte (sandwich et pomme, très light..). Ce premier point de vue nous permet de contempler la côte du parc ainsi que les différentes îles qui la jonchent. Les nuages qui cachent le soleil nous empêchent de profiter de la couleur turquoise de l'eau mais on ne va pas pleurer. La pluie rencontrée sur la route ne nous a pas suivie...

Après cette pause de 20 minutes, notre guide revient pour nous emmener sur notre prochain lieu découverte, le Mont Oberon. Ici, une marche de 2h aller-retour nous attend. Le sentier va nous emmener à 309 mètres d'altitude ce qui va nous permettre d'apprécier une vue panoramique de la baie et des différentes îles qui constituent le Wilsons Promontory NP.

Après la descente, nous nous voyons gracieusement offrir un café ou thé ainsi que quelques biscuits par notre chauffeur afin de nous redonner quelques forces avant de continuer la suite de notre parcours vers Tidal River où chacun aura un choix à faire.... Notre journée s'arrêtera à Squeaky Beach et il y a 2 solutions pour y arriver. Soit par un petit trek à travers le bush ou bien repartir avec le chauffeur et se rendre directement en bus à la plage. Autant dire que mon choix s'est porté vers la marche à travers la forêt.

Après une brève discussion sur le pont au dessus de la Tidal River, le groupe 'trek' et moi partons à la conquête de la plage via le sentier après un petit avertissement du guide nous indiquant la probable présence de Tiger Snake sur le chemin. On faisait donc bien attention là où on marchait sans oublier de lever la tête pour admirer le spectacle du paysage environnant.

Arrivée à Squeaky Beach, voici la fin de notre journée. Il est à présent temps de remonter dans le bus en direction de Melbourne après un arrêt Fish & Chips sur la route.

Demain, retour au boulot pour ma dernière semaine avant de partir en direction d'Adélaïde pour continuer mon aventure aussie !